Exclusif : Nouvelles failles pour le portail communautaire. Utilisateurs de Facebook, prudence.
Cette semaine, quatre failles critiques de Cross Site Scripting (XSS) et de redirection visant facebook ont été publiées par des internautes. Les auteurs de ces trouvailles sont des chercheurs en sécurité amateur ou professionnel Zeitjak, David Wharton, Daimon, p3lo, xylitol.
Quels sont les riques encourrus par ses utilisateurs ? Pour mieux vous renseigner nous sommes parti a la rencontre de p3lo et xylitol afin qu'ils nous expliquent les enjeux de ces failles.
Voici la liste des possibilitées qui s'offrent aux internautes malicieux :
- Pishing (hameçonnage), simple vol de session utilisant une page de redirection ou un code javascript qui renvoi sur une page malicieuse écrite par le pirate.
- Détournement des informations utilisateurs et execution d'un code a distance sur le profil d'un utilisateur (Grace à des objets activeX ou des requetes AJAX).
- Telechargement d'un executable malicieux sous l'éfigie de facebook.
A l'heure ou ces lignes sont écrites l'équipe Facebook est en train de corriger ses failles.
XSS en mode POST
P3lo affirme que facebook a essayé de masquer ses failles en ne faisant pas passer les données dans l'url mais via une requete POST. "C'est une erreur de leur part, indique P3lo à ZATAZ.COM, lorsque le signe # apparait dans l'url, bien souvent cela indique qu'une requete post a été envoyée. Mais hélas, les variables des entêtes ou passent les requetes sont rarement filtrées. Il suffit de rejouer la requete en y mettant un code de test javascript à l'intérieur pour dévoiler la faille."
Faille de redirection
Une nouvelle faille de redirection se basant sur la direction classique avait aussi la finesse de rediriger l'internaute vers une une page usurpante.
Une redirecion qui était censée attribuer une variable h= correspondant à l'url mais qui n'était pas filtrée et donc permettait d'attribuer n'importe quel site à la redirection.
Facebook a corrigé le problème en ouvrant une page alerte [voir] indiquant "Vous êtes sur le point de quitter Facebook pour vous rendre à cette adresse (...) Pour la sécurité ainsi que la confidentialité de votre compte Facebook, n'entrez jamais votre mot de passe à moins d'être sur le site Web réel de Facebook." (Xssed)
Annonces de Grossistes
NOUVELLES FAILLES POUR FACEBOOK
Libellés : actualite, actualité news, facebook, faille, piratage, piratage facebook, probleme facebook, securite facebook
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives Blog
- juil. 02 (1)
- févr. 26 (20)
- janv. 11 (10)
- janv. 09 (10)
- janv. 07 (1)
- janv. 04 (6)
- janv. 01 (2)
- déc. 27 (10)
- déc. 25 (16)
- déc. 22 (27)
- déc. 21 (3)
- déc. 20 (3)
- déc. 18 (5)
- déc. 17 (5)
- déc. 16 (2)
- déc. 13 (9)
- déc. 09 (12)
- déc. 03 (1)
- déc. 01 (20)
- nov. 28 (19)
- nov. 27 (3)
- nov. 25 (1)
- nov. 23 (8)
- nov. 22 (9)
- nov. 21 (1)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire